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Les pontons automoteurs "Rhinoferry"

 

Chargement en mer des pontons Rhinoferries


(détails) opération d'accrochage du LST 357 au ponton Rhino


(détails) Un ponton Rhino accroché à un LST porte ouverte




(détails) Sortie d'une grue du LST


(détails) Chargement du ponton Rhino en mer

LST315, 15 juin 44



(détails) Un RF accoste sur la plage


Un RF chargé de chars


(détails)

        Les pontons "Rhinoferry" étaient constituées par des assemblages de caissons métalliques à peu près cubiques (environ 2 mètres d'arêtes), nommés NLP ou NL (Navy Lightered Pontoon). ils ont joué un rôle très important de navette entre la plage et les cargos ou les LST pour le déchargement des véhicules. Ils se sont avérés très fiables, endurants et efficaces, notamment pour vider rapidement un LST de son chargement.
         Il y avait à Omaha Beach 20 pontons Rhino, autonomes avec leurs 2 gros moteurs hors-bord et un ou 2 tracteurs chenillés pour la manoeuvre d'accostage à terre.
         Ils étaient exploités par le 108ème Bataillon de Seabees (les "abeilles de mer", le Génie de la USNavy).
         Il existait aussi des Rhinotugs, des remorqueurs indépendants, qui se sont avérés peu utile, les Rhinoferries manoeuvrant très bien tout seuls.
 

Images de rhinoferries déchargeant des véhicules directement sur la plage


(détails)
Le "Rhino" ferry RHF-19 débarque des véhicules sur Omaha-Beach le 10 Juin 1944.
Le LST-502 se trouve en arrière plan à gauche et le LCT-562 Britannique se situe sur la plage à droite.


(détails)
La jeep "waterproofée" roule dans l'eau, on aperçoit son tube échappement vertical


(détails)
Un Rhino en navigation


Liberty ship déchargeant sur un Rhinoferry

 

 

 


Un RF tiré par un Rhinotug


(détails) un Rhinoferry passe devant le cuirassé "Arkansas" mouillé


(détails) Le patron du Rhinoferry N°15, un vieux marin civil en temps de paix, enrôlé dans les Seabees.


(détails) Des Rhino en cours de chargement en mer depuis un LST

(détails)


(détails) Un RF accoste un "Causeway"


Un RF tiré vers la terre par un bulldozer




(détails) Le Ponton Rhino chargé s'écarte du LST, à son côté il y a un Rhinotug


(détails) Un RF s'écarte dun LST après s'y être chargé


Rhino ferry RHF-12 au large de la Normandie durant les premiers jours de l'invasion, 6-9 Juin 1944.


(détails) Un Rhino devant un LST


(détails)
Entretien des gros moteurs hors-bord des Rhinoferries

 

 

 

 

 

 


(détails) Le Rhino est maintenu à poste par des tracteurs à chenilles


(détails) Un RF en cours de déchargement


(détails) Arrivée à terre d'un Rhinoferry


(détails) Un Rhinotug


(détails) A droite, une épave de Rhinoferry


(détails)
Sur un ponton Rhino, les charsdu 66ème Régiment blindé de la 2ème Division Blindée US débarquée le 10 juin à Omaha Beach. Ils sont aussi "waterproofés" (voir les manches à air, admission et échappement)


(détails)
Un RF bien chargé



2 pontons rhinos et un dukw à droite

 


(détails)


(détails) Des gros moteurs hors-bords des Rhinoferries, retrouvés à Crépon en 2004

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