L'exploitation du port "Mulberry"

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(détails)
Arrivée du 1er LST (le LST 543) sur un quai à colonnes Lobnitz (16 juin)


(détails)
Accostage du LST 540 sur la plage artificielle placée contre un quai Lobnitz


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La plage artificielle d'où remonte sur le quai un camion GMC sorti du LST. Un autre GMC s'engage sur une passerelle Whale


(voir détails)
Le port Mulberry  dans son état d'avancement le 18 juin: 3 Lobnitz et 2 passerelles Whale

Le "Mulberry" était un port artificiel constitué par des quais flottants glissant verticalement sur des colonnes (les "Lobnitz"). Ces quais étaient reliés à la côte par des passerelles ("Whale"), posées sur des flotteurs ("Beetle") amarrés à des corps-morts. 
L'ensemble était installé dans une rade abritées par des digues de caissons en béton armé ("Phoenix") posés sur le fond. Cette rade et les quais flottants pouvaient accueillir des LST (navires à portes ouvrantes avant, de 3000t et 110m de long) et des caboteurs. 
Plus au large un alignement de brise-lames flottants ("Bombardons") créait une rade sommairement protégée pour le mouillage des grands navires: les Liberty Ships (14.000t et 135m de long).
Il était prévu à Vierville 6 quais Lobnitz formant un ensemble relié au rivage par 3 passerelles Whale (2 de capacité 25t et 1 de 40t, pour les chars moyens Sherman).
A la première mise en service le 16 juin les rades protégées étaient presque achevées et 1 passerelle (celle du Centre) était disponible pour desservir 2 Lobnitz. Les photos ci-dessous montrent notamment l'arrivée et le déchargement du premier LST en 1 heure ou 2, ce qui était très prometteur.
Le 18 juin, les 2 passerelles Ouest et Centre étaient raccordées à 3 quais. Les 3 autres Lobnitz étaient mouillés près de la traverse Phoenix Ouest et la passerelle Est était amorcée depuis la côte.
Mais le lendemain 19 juin un fort coup de vent (force 6, rafales 7à 8) a démantelé en 3 jours les brise-lames flottants et fixes et détruit le montage compliqué des quais et des passerelles.
 


le plan du Mulberry A


Composition du 11ème port


Système d'amarrage des LST



Le projet initial: 6 Lobnitz  et 3 passerelles Whale

Citation de l'officier de renseignement du 492ème squadron de chasse, embarqué le 17 juin sur un LST et débarqué avec son unité le 18 juin au MulberryA :" Comme nous approchions d'Omaha Beach, nous avons été bouche bée à la vue des quais et des ponts flottants terminés par nos sapeurs du Génie. L'efficacité du waterproofing de nos véhicules n'a jamais été testée,et pas un pneu n'a été mouillé."


Sous la descente de Vierville, le débouché de la passerelle ouest de 40t, celle destinée aux chars moyens.


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L'avant du LST 543 posée sur la plage artificielle


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Plus en arrière une charpente spéciale posée sur un quai permet le déchargement des véhicules transportés en pontée sur le LST, sans avoir à les descendre un par un dans sa cale par l'ascenseur. 

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A droite le LST appuyé sur la plage artificielle, au fond la charpente spéciale pour desservir son pont supérieur


GMC circulant sur un Lobnitz



Jeep sortant du LST 543


La jetée Whale du centre. A droite la descente de Vierville et la jetée Ouest en cours de montage


(détails) Vue du Lobnitz équipé de la passerelle d'accès aux ponts supérieurs des LST

(détails) Le même Lobnitz, avec au fond la digue Nord des Phoenix


(détails) La passerelle centre le 16 juin


Sous la descente de Vierville, le débouché de la passerelle ouest de 40t, celle destinée aux chars moyens.


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Le débouché de la passerelle de 25t du centre,
juste à l'ouest de la villa Curto


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Les amorces des 3 passerelles


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La passerelle Centre le 16 juin

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La passerelle Centre, en service
le 16 juin

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Vers le 17 juin les passerelles
"Whale" devant les ruines
de la villa Mary




(détail) 16 juin 44


(détails) Au premier plan un des escorteur SC de la CTF128, accosté là où le LST 543 va venir accoster. Plus loin 3 remorqueurs à couple.


(détails) Sortie d'un DUKW, 16 juin

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Travail sur les quais Lobnitz














(détails) Les véhicules sortent du LST 543, le 16 juin

(détails)Les véhicules sortent du LST 543, le 16 juin

(détails)


A Vierville, le pied de la descente à la mer, à droite la jetée Whale Ouest

 

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