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Les plans d'attaque de Saint-Laurent


Les secteurs de plages prévus pour l'assaut étaient situés entre les vallons de Saint-Laurent (sortie D3) et Le Ruquet (sortie E1), ce qui correspondait aux secteurs nommés Dog Red et Easy Green, (affectés à une partie de la 29ème Division d'Infanterie US), et le secteur Easy Red ouest, affecté à une partie de la 1ère Division d'Infanterie US.
Le 6 juin toutes les troupes débarquées étaient rattachées à la seule 1ère Division. Ce n'est que le 7 juin que l'état-major de la 29ème division devait reprendre le contrôle des ses unités.

- Dans les jours qui ont suivis, les Américains ont divisé le secteur Easy Red en 2 parties égales, à l'ouest un secteur Easy White et à l'est un secteur Easy Red réduit de 50%, ceci afin de mieux exploiter la plage pour les débarquements des renforts et approvisionnements -

En face, côté Allemand, les défenses étaient constituées par des zones fortifiées côtières, les WN 68 et 66-67 autour des Moulins, et le WN69, dans le bourg (partie ouest du bourg, autour de l'ancienne gare), à la fois PC des compagnies 5/916 et 10/726 et siège d'une unité de lance fusées Nebelwehrfer capable de lancer sur la plage des roquettes incendiaires de 320mm. A l'est, les points fortifiés côtiers WN 64 et 65 défendaient la vallée du Ruquet.


Les secteurs de plage US avec les débarquements prévus, et les points fortifiés Allemands
Chaque batonnet représente un LCVP, un LCM ou un LCI, chaque petit cercle représente un char.
Les horaires prévus sont indiqués en vert

La préparation d'artillerie précédent le débarquement

Les débarquements à Saint-Laurent devaient être précédés de bombardements aériens et navals, dans la demi-heure précédant l'heure H, destinés à "amollir" toutes les positions connues et à démoraliser les troupes Allemandes.

Dans ce but 24 "squadrons" de Liberators B24 (environ 108 quadrimoteurs emportant environ 400 tonnes de bombes de 50 et 225 kg) devaient bombarder les WN 68, 66-67, 65 et 64, derrière la plage de Saint-Laurent, entre 6h et 6h25 du matin (H-30 à H-5). Les Nebel werfer n'étaient pas connus des Américains. En l'absence de visibilité à cause du plafond des nuages, il avait été prévu de retarder le moment de lâcher les bombes pour qu'elles tombent en moyenne plus loin des navires de débarquement, assurant ainsi leur sécurité. De ce fait les bombes sont généralement tombées largement à l'intérieur des terres, manquant complètement leurs objectifs.

Le bombardement naval devait durer de 5h50 à 6h27 (H-40 à H-3). Il devait être assuré par de nombreux de navires de tous types, groupés en "Fire Support Group", FSG (groupes d'appui de feu). Ces FSG étaient également chargés de bombarder les défenses de Colleville et la batterie à longue portée de Longues (4 canons de 150mm) qui pouvait intervenir sur la flotte en mer.
Les navires de bombvardement étaient les suivants:


           1 cuirassé ancien "USS Arkansas", armé de 12 canons de 305mm et de nombreux canons de 127mm, 
           2 croiseurs légers français, "Montcalm" et "Georges-Leygues", armés chacun de 9 canons de 150mm,

           6 destroyers (US et britanniques) armés de canons de 127mm,
"Baldwin", "Harding", "Melbreak", "Emmons", "Tanatside" et "Doyle"
        et des péniches de débarquement transformées, pouvant s'approcher de la plage compte tenu de leur faible tirant d'eau:
           (pour les sorties D3 et E1)
           3 péniches LCT(R) lance-roquettes, 
LCT(R) 450, 452 et 464
           2 péniches LCT(G) armée de 2 canons de 114mm, 
LCG 687 et LCG 811
           Des LCT transportant des chars et des obusiers blindés de 105mm qui étaient capables de tirer depuis la mer.

La durée de cette préparation d'artillerie était trop faible pour être réellement efficace. Par comparaison, lors des débarquements américains dans les îles tenues par les Japonais dans l'océan Pacifique, des durées de bombardement de plusieurs jours étaient fréquentes, mais les Japonais ne pouvaient espérer de renforts. Ce n'était pas le cas en France et les Alliés ne pouvaient se permettre de risquer l'arrivée de renforts Allemands, prévenus par des bombardements de longue durée.


Les objectifs des Forces Navales

Les premiers débarquements

Après ces bombardements préliminaires, les débarquements devaient se succéder en vagues successives, guidés par la présence d'escorteurs chargés d'indiquer aux landing craft les plages affectées (escorteurs PC 618 et SC1360)

Les chars
- A l'heure H, 6h30 (ou H-10, 6h20 pour les chars ampihibies sur Easy Red), devaient débarquer les chars:
- sur Dog Red et Easy Green, 8 chars Shermann standard (Cie A/743 Tank Bn) accompagnés de 4 Tankdozers du Génie débarqués de 4 LCT(A) (A comme Armoured, cad blindés, car spécialement protégés par des plaques métalliques) - (LCT(A)2050, 2229, 2037, 2075).
- sur Easy Red Ouest, 8 chars Sherman amphibies (Cie B/741 Tank Bn) - LCT 602 et 549, et 6 chars Sherman standard (Cie A/741 Tank Bn) accompagnés de 3 tankdozers, débarqués de 3 LCT(A) - LCT 2228, 2043, 2008
Leur rôle était de créer la surprise et d'appuyer par leur feux les compagnies d'assaut et attirer vers eux les tirs allemands et ainsi protéger les équipes du génie chargées au même moment d'enlever les obstacles de plage.

L'infanterie d'assaut
A l'heure H puis à H+30 ou 40 (6h30, 7h00, 7h20 et 7h27), devaient débarquer:
- Sur Dog Red, les compagnies F/116, puis I, H, M/116, sur LCVP en provenance des LSI Thomas Jefferson et Charles Caroll
- sur Easy Green, les compagnies E/116, puis L/116, sur LCVP en provenance des mêmes LSI
Leur rôle était de s'emparer de la route de sortie de D3 (Les Moulins).
- Sur Easy Red Ouest, la compagnie E/16 -(provenance LSI Henrico), puis les 4 compagnies du bataillon I/16 (Cies A, B , C, D/16 - provenance LSI Samuel Chase) qui venait en renfort des premières vagues. Objectif: la sortie E1 Le Ruquet.

Les groupes du Génie chargés des obstacles de plage
A l'heure H+3 (6h03),7 LCM devaient débarquer 7 "Gapteams" de la SETF (Special Engineer Task Force, chargée sur le LSI "Pricess Maud"), associant chacun environ 45 sapeurs du Génie (du 146th EngrBn) et marins (des NCDU, Naval Demolition Unit) (détail des équipes). Leur rôle était de créer 7 passages balisés débarassés d'obstacles, de 45m de largeur à travers la plage, 2 sur Dog Red , 2 sur Easy Green et 3 sur Easy Red ouest. Chaque Gapteam devait être renforcé par un des 7 tankdozers débarqué à H+0, pour repousser les obstacles détruits à l'explosif.
A H+8 et H+25, 6 autres LCM devaient débarquer pour renforcer les Gapteam en fonction de l'avancement de leur travail.

Le Génie de combat, les services médicaux
Entre H+65 et H+120 (7h35 à 8h30), profitant des passages balisés à travers les obstacles, 3 grands LCI devaient débarquer à marée devenant haute les premiers éléments du Génie et des services médicaux:
sur Dog Red à 7h40, le LCI 94  avec la Cie B/104 Med Bn (le bataillon médical de la 29ème division) et de la MP (Military Police)                      
sur Easy Green à 7h40, le LCI 90 avec la Cie A/149 Eng Bn et la B/7 Beach Bn, premiers éléments de la 6ème Brigade Spéciale du Génie.
sur Easy Red ouest,  à 8h30, le LCI 85 avec la Cie A/1 Med Bn (le bataillon médical de la 1ère Division)

A partir de 8h et jusque vers 10h les vagues d'assaut suivantes se composeraient essentiellement de LCT et de camions amphibies DUKW amenant à travers les chenaux balisés des unités d'artillerie, de DCA et du Génie.
Notamment:
- le 101ème bataillon d'artillerie(111 FA Bn) avec 12 obusiers de 105 sur des DUKW, (sur Dog Red)
- des bataillons du Génie 112 Engr Bn, 149 Engr Bn, 7ème Beach Bn
- Une partie du 81st Chem Mortar Bn (mortiersde 120mm)
- Des unités de DCA: 197, 397, AA Bn
- Une partie des 6ème et 5ème Brigades spéciales du Génie , chargées d'exploiter les parties Ouest et Est de Omaha Beach.

Ces unités devaient appuyer l'avance des troupes d'assaut vers l'intérieur, déminer et ouvrir des passages routiers vers la zone de rassemblement du 116ème régiment (bataillons II et III) au sud de Saint-Laurent.
A partir de cette zone de rassemblement, le 116ème régiment devait poursuivre ses objectifs en atteignant avant la fin de la journée la route Formigny-Isigny.

Les arrivées de renforts

2 régiment de renfort, le 115ème RCT (de la 29ème DI) et le 18ème RCT ( de la 1ère DI) pouvait débarquer à pertir de 10h30, en fonction des besoins, généralement depuis des LCI préchargés:

D'abord le Bataillon II/115, sur Dog Red à 10h30, avec les LCI 408, 553, 409, 410. (chacunes des 4 compagnies du bataillon était sur un LCI emportant 200 hommes)
Le Bataillon I/115, sur Easy Green à 10h30, avec les LCI 412, 554, 411, 413.
Puis à 11h00, sur Dog Red, le bataillon III/115, avec les LCI 555, 540, 541, 557.

Le 18ème RCT, devait débarquer à pertir de 9h45 sur Easy Red ouest:
D'abord le Bataillon II/18, avec le LCI 489 et 18 LCVP et 2 LCM du LSI "Anne Arundel", à 9h45
Ensuite les Bataillons 1/18 et III/18 et le PC du régiment, avec 10 LCI, N° 488, 498, 406, 494, 490, 495, 496, 497, 487, 93, à 10h00

Dans l'aprè midi, sur Dog Red, les PC avancés de la 29ème division devaient être débarqués.
A la mi-journée, sur Easy Red Ouest, les PC avancés de la 1ère division, puis du Vème corps, devaient être débarqués de divers LCT

Le troisième régiment de la 29ème division, le 175ème RCT, faisant partie de la Force B (force de soutien de la force O), devait être débarqué le 7 juin.


les LSI et LST étaient mouillés en 2 grandes files à 8 miles nautiques au large d'Omaha Beach. Les navires ont mouillé à partir de 2h du matin le 6 juin, et ont commencé de suite à mettre à l'eau et à charger les péniches d'assaut LCVP et LCA
La route des péniches de débarquement se situait entre les grands navires de guerre qui fournissaient l'appui de feu naval et qui se trouvaient plus proches.
La ligne de départ des péniches était à 2 miles de la côte.


les objectifs des "Liberators" sur la plage Omaha


Les principaux LSI (les transports d'assaur, qui chargeaient chacun environ un bataillon ou un millier de soldats, avec leurs péniches de débarquement, LCA , LCVP ou LCM


Les affectations des groupe de contrôle à terre des tirs de la marine. En principe, à chaque bataillon était affecté un groupe NFCP (Navy Fire Control Party) en liaison avec un navire de guerre


détails Landing Diagram Easy Red


Les obstacles des plages à St-Laurent et au Ruquet

 

 

 

 


(détails)Les secteurs de plage US et les points fortifiés Allemands


(détails) Le diagramme des débarquements prévus. Les 2 colonnes de gauche indiquent les secteurs Dog Red et Easy Green, c'est-à-dire de D3(St-Laurent) à E1(Le Ruquet)


Landing Diagram Easy Green - Dog Red


Table des débarquements (Landing Diagram) du 6 juin sur la moitié Ouest d'Omaha Beach (prévisions)
de Charlie (Vierville) à Easy Green (Saint-Laurent) y compris le 115ème RCT

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