2514
 


détails - la 2ème vague d'assaut devant Vierville, 7h00 à 9h00


(détails)
Un LCA (de la CieB/116) 
détruit à Vierville 

Récit du Sergent Bill Presley

CieB/116

Le Sergent Bill Presley de la Cie B/116 est arrivé au mur du front de mer avec 8 ou 9 hommes. Un officier de marine mort gisait au pied de la falaise, la tête face vers le bas de la pente, sanglée sur son dos une énorme radio. Il observait les roquettes hurlantes d'une batterie de Nebelwehrfer à quelques centaines de mètres (au Montmain, dans le haut d la descente de St-Laurent) . Ces roquettes faisaient un carnage au milieu des dernières vagues arrivant sur la plage.

Presley s'est souvenu de la radio, l'a repris à l'officier mort, et a pris contact avec un destroyer au large. Il a transmis l'objectif avec ses coordonnées sur la carte. On a entendu le départ des canons de 127mm et suivi les obus. Après réglage, ils ont tirés pour de bon.

On a entendu la salve. Boum badaboum! Bientôt les gros obus ont hurlé au-dessus, en route vers l'objectif. Boum Crac Boum Crac! La terre a tremblé sous nos pieds. Les obus ont saturé la zone, certain arrivant dangereusement près. Mais leur action a réduit au silence cet emplacement, et fait gagner la DSC à Presley.

 

Retour Accueil