les LSI et LST étaient mouillés en 2 grandes files à 8 miles nautiques au large d'Omaha Beach. Les navires ont mouillé à partir de 2h du matin le 6 juin, et ont commencé de suite à mettre à l'eau et à charger les péniches d'assaut LCVP et LCA
La route des péniches de débarquement se situait entre les grands navires de guerre qui fournissaient l'appui de feu naval et qui se trouvaient plus proches (le "Texas" était mouillé à 5 miles nautiques).
La ligne de départ des péniches était à 2 miles de la côte.


Chargement des principales unités d'assaut


Les principaux LSI de la Force "O"


Liste de chargement du LSI
USS "Charles Caroll"


Plan type de LSI





Plans du LCI (Landing Craft Infantry)
50 m de longueur, avec2 passerelles latérales abattantes à l'avant.
Il pouvait transporter 200 hommes, par exemple une compagnie d'infanterie


Plan d'un LST Mk2 (Landing Ship Tank)
100m de long, 2.100 t de charge utile

Des LST

 

 

Retour Accueil

221

La répartition des unités d'assaut dans les LSI (Transports d'assaut APA)

sur Omaha Beach

La "Special Engineer Task Force"( débarquant avec 36 LCM, dont les 6 groupes du 146ème Bat du Génie à destination de Vierville) était sur le LSI(H)3 "HMS Princess Maud". Les sapeurs et marins ont embarqué dans la nuit du 5 au 6 sur 6 LCM qui avaient fait la traversée chargés du seul matériel et en remorque de LCT.

Le 2ème Bataillon de Rangers était sur les LSI(M) 1 "HMS Ben Mchree", LSI(M)2"HMS Amsterdam" et LSI(S)1"HMS Prince Charles", tous équipés de LCA anglais, à destination de la Pointe du Hoc et de Dog Green)

Le 5ème Bataillon de Rangers était sur les LSI(S) 2 "HMS Prince Léopold" et LSI(S) 3"HMS Prince Baudouin", équipés de LCA anglais à destination soit de Dog Green soit de la Pointe du Hoc, le choix entre ces 2 destinations devant se faire à 7h00 le 6 juin

Le 1er Bat/116rég. était sur le LSI(L) 2 "HMS Empire Javelin", équipé de LCA et LCVP (destination Dog Green)

Le 2ème Bat/116rég. était sur le LSI (4) APA 30 "USS Thomas Jefferson", (1941, 9260t, capac. 1492h. équipé de petites péniches dont 33 LCVP, 2 LCM(3), 2 LCPL, 1 LCS(S), à destination Dog White, Dog Red et Easy Green. Tous sauf 8 LCVP et les 2 LCM seront remplis avant la mise à l'eau. Les 10 LC restant ont été chargés via les filets le long de la coque, de nuit bien sûr.

Le 3ème Bat/116rég. était sur le LSI (3) APA 28 "USS Charles Carroll" (8100t, 1942, capac. 1402h, équipé de 31 LCVP des Coast Guards (destination Dog White à Easy Green, en 2ème vague)

Les renforts du 115ème Régiment d'Infanterie étaient préembarqués sur les LCI 411, 412, 419, 554, (1er Bat), 408, 409, 410, 553, (2ème Bat), 540, 541, 555, 557 (3ème Bat). (destination prévue: les 2ème et 3ème Bat sur Dog Red et le 1er Bat sur Easy Green, à la demande vers 10h30 et 11h00).

Du côté Est, les chargements étaient les suivants:

Le 2/16 sur le LSI USS APA 45 Henrico, pour Easy Red
Le 3/16 sur le LSI (L) HMS Empire Anvil pour Fox Green
Le 1/16 sur le LSI USS APA 26 Samel Chase pour Easy Red en 2ème vague

Le PC avancé de la 1ère division et du 5ème Corps, sur le LST 375 et le LCI491

Les renforts du 18ème régiment étaient embarqués ou préembarqués à destination de Easy Red, à partir de 10h (sur des LCI) :
le 2/18: sur le LSI AP 76 Arundel et le LCI489
le 3/18 préembarqué sur les LCI 487, 497, 495, 93
le 1/18 et le PC du 18ème sur les LCI 494, 496, 498, 488, 490

Des unités diverses étaient sur les LSI AP 67 Dorothea Dix et AP 77 Thurston
Le Génie et l'artillerie étaient généralement sur des LCT et parfois sur des amphibies DUKW provenant de LST.
Liste des LST mouillés à 11millesde la côte avec les LSI: LST 317, 315, 310, 316, 6, 375, 374, 376, 314, et les DT216 et Oceanway.
 
 


(détails)
Chargement d'un LCVP
depuis le bord du LSI


(détails)
APA 30 USS "Thomas Jefferson"



(détails)
Le LSI "Henrico"


A bord du "Samuel Chase", des Gis étudient les maquettes des plages


(détails) "Empire Javelin"


le "Charles Caroll"


Le "Prince Charles"


(détails)APA 28 USS "Charles Caroll"


(détails)
Le LSI "Samuel Chase" qui transportait 29 LCVP et des unités du 16ème RCT


le LSI "Samuel Chase"

 



plan du LCT mark 5, avec porte abattante à l'avant

Plans du LCT Mark 6, le plus moderne, avec des portes avant et arrière